L’eau sous toutes ses formes dans le Parc du Pilat et ses environs

Dans le Pilat, vert jardin d’un coin de France, la nature étale ses merveilles.
Tout près des sommets, entre les herbes, entre les pierres naissent les sources de 18 rivières.
C’est le début d’un long voyage qui va mener les eaux ligériennes vers la Méditerranée via le Rhône, vers l’Océan Atlantique via la Loire.
Ces photos muettes et lumineuses donnent la parole à nos ruisseaux et à nos rivières.
Oublié le Gier honteux du siècle écoulé qui roulait des eaux multicolores dans notre vallée, jusqu’à Givors; A force de volonté et d’intelligence citoyenne nous avons fait revenir l’eau pure et la vie qui va avec.
Avec cette eau pure, c’est un bout de notre futur qui redevient limpide.
Nous serions bien inspirés, Frères Humains, de n’oublier jamais que l’eau est l’or de nos montagnes
et ce faisant
même si le Gier, le Furan, l’Ondaine, le Dorlay, le Couzon, l’Onzion, l’Argental, la Semène et les autres rivières et ruisseaux qui prennent naissance dans le Parc Régional du Pilat ne sont qu’une goutte d’eau dans l’onde planétaire, c’est un trésor, et ces photos nous le rappellent.
Un trésor commun que nous avons en indivision avec l’Humanité toute entière.

l’Arbuel              le Furan             la Semène
l’Argental            le Gier             le Ternay
le Ban                le Limony         la Valcherie
le Batalon           le Mézerin         la Valencize