Light Painting
Light Painting, ou peindre avec la lumière. Lors de cet atelier, nous nous sommes familiarisés avec cette technique ludique et artistique. Les uniques lumières utilisées étaient des lampes de poches ou diverses (à LED, lumière de différentes couleurs ou températures…) que nous manipulions nous-même. L’appareil photo, sur trépied, est réglé en mode manuel : mise au point, iso au plus bas, temps de pose de quelques secondes, diaphragme moyen. Tout est alors dans le sujet éclairé, et la manière qu’il est de l’être.
Les fruits dans l’eau
L’objectif de cet atelier, proposé par Odile, est de parvenir à figer un mouvement rapide.Matériel photo : trépied, flash (déporté si possible, ce qui était le cas pour cette séance). La vitesse d’obturation doit être suffisamment rapide ; toutefois, le mouvement est figé par l’éclair du flash. La maîtrise du couple vitesse / puissance du flash est essentielle, afin d’obtenir une bonne exposition.
Pour la mise en scène : un aquarium rempli d’eau, et des fruits !
Pour la mise au point : le mode manuel est de mise ; au préalable, la mise au point est faite sur un objet fixe, placé là où tomberont les fruits.
Photos de nuit en ville
Objectif de l’atelier : savoir réaliser des pauses longues afin d’obtenir un cliché de filé de lumière en mouvement (phares des voitures par exemple).
Utilisation du trépied obligatoire, maîtrise du couple ouverture / vitesse, maîtrise de la balance des blancs.
Par la suite : retouche photo pour maîtriser le recadrage, redressement, correction de la balance des blancs.